Les personnages célèbres

Les héros verriérois

Verrières Patrimoine

Honoré d’Estienne d’Orves

(Verrières-le -Buisson 1901 – Mont Valérien 1941)

Fils de Marc d’Estienne d’Orves et d’Elisabeth de Vilmorin, il est né au château des Vilmorin, mais il passa son enfance dans le château Regnier acquis par son père en 1905.
Polytechnicien, capitaine de corvette, il rallia le Général de Gaulle en 1940 à Londres. Affecté au deuxième bureau des forces navales libres, il organisa en France, dès 1940, un réseau de renseignements.

Trahi, arrêté par la Gestapo en 1941, il fut l’un des tout premiers résistants français à être fusillé par les Allemands, le 29 août 1941. Il montra pendant toute sa détention un grand courage que notèrent ses bourreaux.

Élevé au rang de Compagnon de la Libération, il laissa une veuve et cinq enfants.

Il repose dans le cimetière de Verrières.

David Régnier

(Verrières-le-Buisson 1925 – L’Isle Adam 1944)

Né à Verrières, neveu d’Honoré d’Estienne d’Orves, il habitait le château Régnier. Encore étudiant au Lycée Louis le Grand, il entra dans la Résistance, inspiré par l’exemple de son oncle.

A l’origine d’un journal clandestin, il entra dans le maquis de Seine et Oise où il fut nommé chef du corps franc de défense du P.C de l’Isle Adam.

Le 17 juin 1944, il témoigna d’une audace particulière héroïque en attaquant à main armée un train de troupes ennemies. Sans doute suite à une dénonciation, il fut blessé puis arrêté par les allemands après épuisement des munitions. A l’âge de 19 ans, il fut fusillé avec d’autres maquisards.

A l’Isle-Adam, un monument commémore le sacrifice de ces hommes.

Fait Compagnon de la Libération, il repose de puis le 11 novembre 1981 au cimetière de Verrières.