Histoire

Un peu d’histoire

« Le village de Verrières est à trois petites lieues ou deux lieues et demi de Paris, sur un coteau regardant le levant ou le midi » Abbé Lebeuf

Occupé depuis le Paléolithique, le territoire de Verrières-le-Buisson ne se transforme en village à part entière qu’à l’époque gallo-romaine, avec la présence d’une villa. Propriété de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés dès le VIe siècle, la commune connaît la renommée au XVIIe siècle, lorsque Louis XIV décide de faire de sa forêt un domaine royal et un important rendez-vous de chasse. Elle connaît une importante croissance démographique dans le courant du XXe siècle, devenant une ville importante de la banlieue parisienne.

Haut lieu de l’horticulture avec l’installation de la famille Vilmorin, Verrières-le-Buisson présente également un important patrimoine architectural qui attire encore aujourd’hui les visiteurs désireux de mieux connaître cette partie de l’Île-de-France. Ses nombreux espaces naturels, comme sa forêt domaniale, en font un lieu prisé des personnes à la recherche d’air pur et de flore préservée.
La forêt domaniale de Verrières, qui couvre environ 150 hectares, est composée de chênes, de frênes ou encore de bouleaux. Elle fut longtemps un important domaine de chasse pour les rois de France. La ville possède également d’autres espaces naturels comme l’arboretum municipal. L’arboretum privé de la famille de Vilmorin a été créé au début du XIXe siècle dans un ancien relais de chasse de Louis XIV, par Philippe André de Vilmorin. Il s’étend sur quatre hectares et dévoile des arbres et des arbustes venus du monde entier. Il peut être visité sur demande écrite. Le second arboretum, quant à lui, s’étend sur 1,5 hectares et a été classé réserve naturelle régionale en 2004. On peut y découvrir différents types de lieux, comme une prairie, une mare, une zone de pépinière, un verger, ou encore une zone arborée. La commune de Verrières-Le-Buisson est par ailleurs traversée par le sentier de grande randonnée GR 11 qui entoure la région francilienne, et par le sentier GR 65, qui correspond à la via Turonensis, chemin de pèlerinage vers Saint-Jacques-de-Compostelle.

La commune abrite une partie de la réserve naturelle régionale du Bassin de la Bièvre, un espace classé de près de six hectares permettant d’apprécier la faune et la flore locales.

Construit au XIXe siècle, le château Vaillant se situe dans le centre-ville, non loin de la forêt de Verrières. Reconstruit en 1720, il dévoilait un jardin à la française ainsi qu’une terrasse accessible par un double escalier. Il a été inscrit aux Monuments Historiques dans les années 1960. Maintenant, la Maison Vaillant est propriété de la ville et est devenue maison des associations.

Inscrit en partie aux Monuments Historiques, le château de Vilmorin date du XVIIe siècle. Agrandi dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, l’édifice est devenu la propriété de la famille Vilmorin dès 1815.

Construite entre le XIe et le XIIIe siècle, l’église Notre-Dame-de-l‘Assomption domine la vallée de la Bièvre. Incendiée durant les guerres de religion, elle a été reconstruite au XVIe siècle, puis rénovée au XIXe. En meulière et en calcaire, elle a été en partie inscrite aux Monuments Historiques.

En vous promenant dans la ville, vous pourrez également admirer le château Régnier du XVIIème siècle et différentes autres grandes demeures.

Au cœur de la forêt, des gisements préhistoriques dévoilant des ateliers du Paléolithique et du Néolithique ont été mis à jour sur plus de mille hectares et classés aux Monuments Historiques.

L’ancien hôtel de ville datant du XIXe siècle, la distillerie de la Croix-Rouge du début du XXe siècle, ou le lavoir d’Amblainvilliers du milieu du XIXe siècle méritent également le détour, tout comme le Moulin de Grais de la seconde moitié du XVIIe siècle.

 

D’où vient le nom de Verrières-le-Buisson ?

Le nom fut cité une première fois au VIIIe siècle dans un acte de propriété de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés.

En 1793, la commune fut créée sous le simple nom de « Verrieres », l’ajout de l’accent grave et l’adjonction de « le-Buisson » intervint en 1801 en référence à l’importante forêt communale, conformément à la première mention faite au temps de Louis XIV. L’étymologie du nom de la commune remonte très certainement à la présence dès le bas Moyen Âge d’une villa rustica sur le territoire de l’actuel centre-ville appelée Villa Vedrarias, probablement du nom de son fondateur.

Armoirie et Logo

Ce blason est repris de celui de l’abbaye de Saint-Germain-des-Prés à laquelle appartenait le domaine au VIème siècle, augmenté d’un chêne, symbolisant la forêt. Ses ornements extérieurs comportent des feuillages concrétisant « Le Buisson » et deux castors (« bievers » en vieux français) symbolisant la Bièvre qu’ils auraient alors colonisée.